Réseau parentalité d’Agde et de l’Agglomération Hérault Méditerranée

  • Présentation du réseau

Depuis 2014, la commune d’Agde et le territoire de son agglomération ont choisi de renforcer une démarche transversale d’accompagnement et de soutien à la parentalité au travers du Réseau Parentalité Agathois (RPA).

Le RPA œuvre à la mise en réseau des différents professionnels de la parentalité du territoire, à une meilleure visibilité des actions proposées, et veille à faire vivre des valeurs d’accompagnement au plus près des familles. Il regroupe différents professionnels issus de champs institutionnels différents : publics et privés. Il se réunit lors de commissions plénières organisées 2 à 3 fois dans l’année pour :

  • Partager leurs représentations et leur réflexions de la parentalité
  • Mettre en commun leurs savoirs et leurs leviers d’action
  • Renforcer le travail en réseau
  • Impulser des actions éducatives et préventives pour et avec les parents

Le RPA est animé par deux professionnels issus des services de la municipalité et du CCAS de la commune d’Agde, facilitant le travail transversal et l’accompagnement de la parentalité à tout âges. Il s’agit de Gwendoline BUYCK, psychologue clinicienne de la Direction Enfance du CCAS et de Stéphane MATHURIN, coordonnateur Enfance Jeunesse de la Direction Enfance et Famille de la ville.

 

“Faire partie du RPA, c’est être en adéquation avec la charte des Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) et c’est être d’accord avec :

  • Les valeurs attachées à la représentation du rôle de parent (accompagner, créer du lien, de l’attachement, bien comprendre les émotions, être source d’amour, apprendre à aimer l’autre, éduquer, être conscient de sa fonction parentale, transmettre, apprendre à vivre-ensemble, rendre autonome et citoyen, coéduquer, élever, protéger, être une référence, un guide, un garant de la santé physique et mentale de ses enfants)
  • Le cadre légal, les droits et devoirs des parents et de leurs enfants
  • Une posture professionnelle en relation avec les parents qui privilégie la remise en question perpétuelle, l’écoute, l’empathie, la bienveillance tout en rappelant le cadre, le fait de se mettre à la place, tout en ayant une posture « tiers » sans jugement, la pratique d’un accueil inconditionnel”

Contact : reseau.parentalite@ville-agde.fr